• Challenge Zéro déchets, comment si prendre ?

    Challenge Zéro déchets, comment si prendre ?

    Coucou tout le monde !

    Aujourd'hui je vais vous parler du challenge zéro déchets. Pour ceux qui ignoreraient de quoi il s'agit, c'est très simple : c'est un challenge consistant à produire le moins de déchets possible sur une durée au choix ! Donc on s'organise pour éviter : emballages, journaux, pour recycler et remporter ce challenge ! Sauf que c'est une manière de vivre complètement différente de la notre, du moins de la mienne. Sauf que pour ma famille et moi c'était une ca-ta-strophe. Nous nous sommes essayer pendant environ un mois. Je n'ai pas 'impression que l'on prévienne suffisamment à que point c'est compliqué, sans pouvoir décourager les participants, mais c'est vrai, parmi tous les articles que j'ai pu lire pour m'aider ou me renseigner, le challenge avait l'air ultra simple. C'est là que deux hypothèses s'imposent : soit ma famille et moi nous y sommes prit comme un pied SOIT on ne prévient pas assez ! C'est pour ça que je vous invite dans les commentaires à partager votre expérience si vous l'avez réalisé !

     

    Ce que nous avons fait :

    - Nous sommes allez au marché tout en réutilisant les sacs de fruits et de légumes en papiers mais aussi des sacs plastiques, ainsi que les boîtes d'oeufs !

    - Nous avons acheté en vrac (chez Ô Bocal pour ma part)

    - Recycler en maximum les boîtes

    - Essayer de composter (j'y reviendrais plus tard)

    Que vend le vrac ?

    Déjà le vrac c'est super, ça c'est dit. Il faut venir avec ses propres récipients (tupperwares, boîtes, sachets...) même s'ils en vendent déjà ET il faut les avoir pesé avant, (marqué sur un carnet le poids de chaque récipients, ou directement dessus) . Dans le vrac il y a de tout, produits ménagés en passant du dentifrice au liquide vaisselle, alimentaires (farines, pâtes, graines, légumes et fruits, yaourts, lait, fromage, pâte à tartiner,...) et autre pour nous aider dans notre projet comme des pailles réutilisable, des sachets de thé réutilisable ou compostable, filtre à café..., pleins de choses dans le genre ! Les vendeuses sont généralement agréables et peuvent vous aider dans votre démarche, vous donnez des conseils et explique volontiers l'idée de leur magasin, du vrac ou du zéro déchets! De plus ce n'est pas plus cher qu'ailleurs, peut-être même moins !

    - Là-bas j'ai testé le dentifrice solide. Il ne mousse pas et il faut quelques jours d'adaptation car on a l'impression de se brosser les dents avec rien, mais en fin de compte les deux sont vraiment propres et le dentifrice dure longtemps ! La vendeuse nous a dit qu'il lui dirait 6 mois, nous en 1 mois on ne l'a pas vu diminuer, donc je pense que c'est une bonne affaire, car moins de 13euros en dentifrice pour 6 mois, c'est plutôt pas mal !

    En recherchant sur Pinterest ou Internet on trouve facilement des recettes pour créé ses propres shampoings, dentifrices, lessives, savons..., faut-il avoir le matériel nécessaire ! Quand j'aurai mon organisation parfaite pour un essai n°2 au challenge zéro déchets, je le ferai !

    Je vous parlais aussi du composte, un peu plus haut. Alors, nous vivons en appartement et j'ai lu un article sur le composte d'appartement et ce n'était pas une réussite ! Alors nous avons quand même fait notre composte, en pensant l'emmener dans les compostes que propose la ville, sauf que nous souhaitions y aller toujours le lendemain de quand ils compostaient. Ou alors on oubliait. Donc ça puait. Donc on les as jeté (car il y en a eu deux)...A réessayer !

    On ne réussi pas tout du premier coup dans la vie, et heureusement !

    Bisous  !

    « Les dimanches pluvieux ou grisous d'HiverLe Lolita »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :