• .J'ai trois souvenirs d'école...

    .J'ai trois souvenirs d'école...

    Hey !

    Cette année ma professeur de français nous a demandé d'écrire une mini-autobiographie en suivant dix textes, j'ai décidé de vous en poster certains, celui-ci est mon troisième, abordant pour la première fois le sujet de l'école.

    A la manière de Georges Perec « J’ai trois souvenirs d’écoles… »

             J’ai trois souvenirs d’école (en vérité j’en ai beaucoup plus mais je vais vous en raconter uniquement trois.).

             Le premier de ces trois souvenirs est lorsque j’ai emménagé à Nantes. La famille de mes parents se trouvant sur Nantes, mes parents ont décidé de remonter vers eux. C’est le jour de la rentrée, j’entre en CE1, je ne sais pas avec qui me ranger lorsqu’une brunette s’avance vers moi et me questionne si – comme elle – je suis nouvelle et seule. J’acquiesce et nous nous rangeons ensemble, nous nous asseyions côte à côte et remarquons que nous avons le même taille-crayon. Un taille-crayon énorme, rose, qui taille vraiment très mal pour ne pas dire pas du tout. C’est le début d’une longue amitié.

     

             Ce second souvenir est la preuve que je suis compétitive, c’est plus fort que moi, la performance. Pourtant, j’essaie de refouler ce caractère qui – à mon goût – est très désagréable pour les autres. Je suis en cm1, avec une professeur vraiment spécial, j’étais tout devant à côté d’Antoine Colin. A chaque fois que je suis avec lui c’est pareil : la performance, que le meilleur gagne. Antoine est très intelligent, rapide, comme moi, il aime la performance, mais au contraire de moi, il aime la compétition. Nous avons des séries d’exercices, chaque exercice doit être validé par la maitresse au fond de la classe. J’écrivais à toute vitesse, courais à moitié pour montrer mon cahier à couverture rouge à ma maitresse. Antoine et moi étions en avance sur le reste de la classe, nous nous nourrissions d’apprentissage. J’ai finalement gagné notre compétition. Mais à l’avenir, il gagnera bien plus souvent que moi durant nos défis.

     

    Le dernier souvenir est un des plus désagréables, le cm2. Des amitiés parfaites, garçons et filles mélangés, un professeur de folie, une belle vie, à un détail près. Le détail. A la moitié de l’année, j’ai commencé à répéter chaque matin cette phrase : « Je ne veux pas y aller. », s’en est suivit des crises de larmes, et par-dessus tout, le pire sentiment qui puisse exister : celui où l’on a l’impression de perdre son temps. J’aime la performance, le contrôle, la liberté,  j’aime la vie et je déteste ressentir que je suis en train de  passer à côté en étant enfermé dans une école, à apprendre des choses qui – une fois le contrôle passé – sont oubliées à tout jamais. A regarder les erreurs futiles des autres, à ne pas pouvoir avancer, grandir, apprendre des choses mille fois plus intéressantes. Perdre son temps, durant des années irrécupérables. Je me rends aussi compte, que c’est à ce moment que j’ai cessé de me raconter des histoires dans ma tête.

     

    N'hésitez pas à me raconter vos propres souvenirs ! Aimiez-vous l'école ?

    Bisous

    Eriyu.

    .J'ai trois souvenirs d'école....J'ai trois souvenirs d'école...

          .J'ai trois souvenirs d'école...

     

                                 

     

    « .Pardonnes-nous..Mon amnésie. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Février 2019 à 23:23
    Ton dernier texte est lourd de sens, je pense souvent la même chose. Mais ta dernière phrase m'a retourné l'esprit je dois le dire.
      • Lundi 18 Février 2019 à 10:19

        Hey !

        Je suis contente si j'ai pu retranscrire correctement mes sentiments, le cm2 est une année hyper chargée dans ma vie. Quand je m'en suis rendue compte, ça m'a fait mal, c'est vrai, quand on est enfants on est toujours à s'inventer des histoires, des vies, des personnages, des décors...Et puis là, plus rien. Ca m'a fait tout bizarre ! Mais bon, je suis heureuse d'avoir pu te toucher !

        Bye !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :