• .Je suis toujours gentille.

    Je suis toujours gentille.

    Mignonne.

    Et sage.

    Comme une image.

     

    .Je suis toujours gentille.

     

    Nous avons tous été des enfants, alors vous avez surement déjà entendu "fais ceci, tu seras mignon/ne." "sois sage" "oh sois gentil.le".

    Enfant, c'étaient des phrases qui m'interpellaient beaucoup, elles m'énervaient un peu je pense mais c'était surtout de l'incompréhension.

    Pourquoi devrai-je toujours être gentille ? Mignonne ? Sage ?

     

    .Je suis toujours gentille.

     

    Je me suis posé ces questions mais je ne les ai pas formulé auprès d'adulte. J'étais une enfant sage, obéissante, calme, polie. J'étais une enfant super agréable pour les adultes, on me l'a souvent fait comprendre, j'étais sage, mignonne et gentille. Mais je n'avais pas toujours envie d'être gentille, de partager, de faire la bise, de faire des sourires, de parler, de me présenter, de jouer. Je n'avais pas toujours envie de faire ce que l'on me demandait et ces phrases, presque blessantes, "sois gentille" "tu seras mignonnes" m'ont interpellés. J'étais sage, mignonne et gentille, tout le temps. Je n'étais pas turbulente et les rares fois où je l'étais, rapidement on me demandait de cesser "tu n'es pas mignonne". Je n'étais pas agaçante comme enfant, et les quelques fois où j'avais des instants de folie, le fait que l'on m'écrase ainsi avec ces phrases me faisait du mal. N'ai-je donc pas le droit de bouger un peu ? De sortir du cadre ? De ne pas toujours être sage et calme ?

    Je suis humaine désormais. Et à cette époque j'étais un animal. Comment peut-on demander à une lionne sage de se taire encore plus lors de son seul écart ? N'a-t-on pas remarqué que je suis généralement lisse ? Ne peut-on pas tolérer ma turbulence rarissime ?

    D'autres fois ces phrases me rebutait. "Va me chercher un verre, tu seras mignonnes". Un s'il te plait aurait suffit. Le "tu seras mignonne" m'a coupé toute envie d'aller chercher ce verre alors que ça ne me dérange pas plus que ça, je l'apporte sans faire de vague ce verre, peu m'importe d'être mignonne ou non. mais ce "tu seras mignonne, gentille" m'a toujours semblé de trop et couper l'appétit.

    Je n'ai pas besoin de ces phrases pour être sage, calme, gentille, mignonne de mon propre gré. Je le ferai même volontiers, je n'y vois pas d'inconvénient à rendre un service mais par pure provocation, je pourrai ne pas agir comme vous me l'aviez demandé à cause de vos mots, de votre phrase formulé d'une façon qui ne me convient pas. C'est un détail, mais les détails font tout.

     

    .Je suis toujours gentille.

     

    Nous ne pouvons pas être lisses, sages, agréables, gentils, généreux, tout le temps. Il y a des moments où on a besoin de s'occuper d'abord de soi, de s'exprimer soit d'abord, au détriment des autres. Mais ce n'était pas tout le temps, c'était occasionnel. Et je crois que ça m'a blessé, le fait que mes folies osnt occasionnelles et qu'on me les interdisent. Ce n'était pas souvent. C'était exceptionnel. Et ça me fait mal, en y repensant surtout, de voir que l'on ne pouvait pas faire d'exception. Même pour un enfant (qui était en réalité une lionne).

    Ça fait du bien parfois, de ne pas être gentil. Sans pour autant être cruel ou méchant. Juste de ne pas faire l'effort d'être gentil, parce que sur le moment on en a pas envie. Ça fait du bien parce qu'on se respecte soit sans faire de mal à l'autre. Par exemple je suis avec un.e camarade et j'ai un goûté, je ne partage pas mais l'autre ne m'a rien demandé. Ça fait du bien, de ne pas avoir partagé ce goûter. D'avoir tout garder pour moi, de ne pas avoir été dans le partage, généreuse. Et j'apprécierai la prochaine fois que je partage quelque chose car j'ai pu avoir des choses pour moi seule aussi.

     

    .Louna Déelle.

     

     

     

    .Je suis toujours gentille.   .Je suis toujours gentille.     .Je suis toujours gentille.    .Je suis toujours gentille.                       

    « .Le jour où je suis devenue humaine. Shooting trailer .LALUDITE. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :