• .La solitude. Eklabugs #64

    Hey !

     

    J'ai l'impression de vous parler de la solitude dans tous mes articles, mais c'est un sujet si vital, si agréable, que je ne m'en lasserai sans doute pas.

    Je ne le répèterai jamais assez, mais la solitude, lorsqu'elle est choisie, est une véritable délivrance. Je suis avide de solitude. Et même moi, qui en raffole, ne trouve pas toujours du temps pour être réellement seule, avec moi. J'ai une vision de la solitude bien définie, je veux dire par là que lire un livre, n'est pour moi pas un moment de solitude, même si vous êtes tranquillement dans votre lit, pour moi vous êtes avec le livre, vous êtes dans le livre, pas avec vous. Etre avec soi fait peur, c'est faire face à ses problèmes, à nos défauts, nos complexes, nos qualités (et accepter ses qualités est aussi difficile que regarder en face ses complexes) mais par-dessus tout, être dans une solitude choisie, c'est se retrouver soi.

    J'adore ces moments, de bilans, de réflexions, de discussion avec moi-même, de jeu. Je joue énormément quand je suis seule, avec mon corps, mes idées, ma créativité. Une personne qui exprime sa créativité peut s'enfermer dans sa bulle durant des heures, mais là encore, bien que je passe des heures entières enfermé dans cette bulle, ce n'est pas de la solitude pour moi car je créer, je suis avec des personnages, des histoires, je ne me confronte pas, je ne suis pas attentionné envers moi dans ces moments-là, je suis ailleurs.

    Pour certaines personnes, passer un moment seule va rimer avec prendre soin de soi, s'occuper de son corps, faire du rangement, se détendre. S'occuper de son corps est pour moi un moment de solitude, s'il est effectué seul, c'est un moment intense, de renouement profond, car j'ai tendance à être beaucoup dans mon cerveau, comme pas mal d'être humain à notre époque. C'est pur cela que le sport, en collectif ou seul, est un véritable bonheur. Notamment la danse, c'est vraiment dans la danse, quand je suis seule dans ma chambre ou chez moi, et que, avec musique ou non, je me met à danser, c'est un moment très intime, où je me sens entière, vivante, en harmonie avec moi.

    Voilà, pour moi, la solitude choisie est lorsque l'on se sent en harmonie avec soi, lorsque ça nous prend agréablement au ventre et qu'on se sent exploser de vie. C'est ce qui s'est passé lors de cet instant photo, .Mosaïque kitch (mais on aime ça). cet article, qui à la base était juste un délire que je me suis faite car je suis fascinée par la mosaïque de mes toilettes, ce sont ce genre de moment où je me sens moi, où je m'amuse avec moi, je ris, réellement. et rire seul, à cause/grâce à soi est tout simplement divin. Je ris beaucoup de moi-même, de mes pensées, ou même de ma façon de vivre, et sourire par soi, c'est le bonheur. Je sais que les moments où je me prend en photos, seule, accompagnée de mon retardateur, sont des moments où je suis intensément avec moi.

    Etre contemplatif, m'aide à être avec moi, en moi tout en examinant profondément l'extérieur. Les moments de silence aussi sont fondamentaux, les moments où je joue, encore une fois, avec mon corps en me déguisant (déguisement qui finissent par être portés comme des vêtements lambda), et tant d'autre. Je vous invite réellement à passer des moments seuls avec vous, sans livre, sans série, sans rien, juste réellement seul, mais pas vraiment seul puisque vous êtes avec vous. Même si au départ, c'est effrayant, plus vous vous connaîtrez, et il faut surtout s'accepter, devenir son propre ami/sa propre amie, et ce n'est jamais acquis car nous évoluons constamment, alors ne perdons pas plus de temps, découvrons-nous chaque jour, adaptons-nous à nous-même et aimons-nous, les autres et nous.

    Les autres participants :

    Nyeh : EklaBugs #64 - Solitude

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Conversation avec Moi-Même

     Pipiou : Si j'te dis "la solitude" 

    Mimicat : Solitude quand tu nous tiens

    « .Shooting Diable fin. .S'endormir avec amour. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:44

    J'ai beaucoup aimé ta vidéo et toute la poésie de tes mots. Tu n'as jamais eu l'intention d'écrire ? Tu as un véritable talent. Ne le laisse pas au placard, on a besoin de mots merveilleux comme ça. Bravo !

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 14:44

        Oh merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ça ! Je sors un livre d'ici un mois ou deux :) de la poésie ! Le tome 2 est en cours, ainsi que pleins d'histoires... Merci merci merci !

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 15:07

        Super !

    2
    Mardi 1er Décembre 2020 à 09:36

    Bonjour à toi,

    l'avantage avec la solitude que l'on a personnellement et volontairement choisie, c'est qu'on n'est pas déçu parce que le choix est assumé, et ça c'est vach'ment bien  cool

    Mais on est confronté à ceux qui ne supportent pas qu'on supporte  NON  qu'on vive bien d'être seul ! Alors on a droit à des conseils et des recommandations... mais qui les concernent et les rassurent, EUX !   

    Vidéo toute en douceur et textes qui défendent le bien-être de ton choix = une sérénité qui fait du bien.

     

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 11:31

        Salut !

        Exactement. Les personnes qui donnent des conseils sont souvent des conseils à appliquer pour eux-même, on se parle à travers l'autre. C'est sûr que dans ce genre de situation, lorsque les autres ne comprennent pas (certains paniquent) lorsqu'iels apprennent que j'aime être seule, les remarques fusent, mais depuis le temps, je ne les entends plus :')

        Merci beaucoup !

         

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 15:01

        Je vois qu'il y a des connaisseuses ! On a toutes fait l'expérience de ces donneurs de conseils inopportuns malheureusement. Ils ne comprendront jamais mais qu'est-ce qu'ils sont ch***s ! Envie d'être encore plus seule.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 1er Décembre 2020 à 19:13

    Haha tu as tout dit !

    4
    Samedi 5 Décembre 2020 à 22:17

    Ta video et ton articles s'allient si bien ! Et le plaisir d'être seul avec sois même est tellement sous estimé par la plupart des gens ! Ils ne se rendent pas compte qu'être seul avec sois même peut être salutaire parfois ! 

      • Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:44

        Faut dire que rester seul  c'est carrément pas à la mode, et c'est pas bien vu dans la société d'aujourd'hui ! 
        Et comme il faut "faire comme tout le monde", quand tu le fais pas > c'est pas normal !
        Bonjour l'acceptation du libre-arbitre de chacun...

         

      • Dimanche 6 Décembre 2020 à 13:44

        Oui, le jugement dès que tu sors des sentiers battus est assez impressionnant ! Même pour des broutilles (genre l'autre jour mes collègues m'ont jugé parce que j'ai dis que j'avais 4 calendriers de l'avent : si j'en veux plein je fais ce que je veux après tout !)

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 19:33

        Merci @Mimicat !

        Oui, surtout que lorsque les gens parlent de solitude, c'est souvent lorsqu'elle n'est pas choisie et/ou mal vécue, ce qui n'arrange rien la perception que la société en a, et puis niveau jugement et acceptation, c'est souvent le même problème qui revient, alors autant s'en libérer le plus rapidement possible, en vivant pour soi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :