• Laquelle des deux est la plus égoïste ?

    Hey !

    Aujourd'hui je n'aborde pas un sujet très joyeux, nous allons parler de la mort, j'ai eu une discussions avec une de mes deux grand-mère et j'en suis venue à cette conclusion : qui de nous deux est la plus égoïste dans cette histoire ? J'en parle avec vous pour avoir votre avis et puis ça change de thème !

    Ma grand-mère n'est pas très vieille, elle va bientôt avoir 70 ans, elle a été très triste, souvent détruite psychologiquement, rabaissée, son père ne lui a jamais dit qu'il l'aimait et son enfance était stricte, elle a probablement eu un manque d'affection, de plus mon grand-père et elle se sont séparés, c'est un homme très rêveur, égoïste, solitaire et il peut-être très méchant et destructeur mais il peut aussi être très gentil et affectueux, ce n'est pas un tyran ! Ils ont eu deux enfants, ma mère et ma tante. Ma grand-mère dit qu'elle serait heureuse de mourir, qu'elle n'attend que ça, et dans l'enfance de ma mère et de ma tante, elle leur répétait qu'elle allait se suicider un jour ou l'autre.

    Alors oui, la vie ne l'a pas épargné, cependant elle aurait pu s'en sortir psychologiquement d'une autre manière, mais je n'ai aucun jugement à porter car je n'étais pas à sa place et que saurai-je ce que j'aurai pu faire, moi, seule avec deux enfants, à galérer financièrement sans un "je t'aime" de mon père, sans valorisation de mon mari, alors que l'on me rabaissait constamment ? Nous ne vivons pas à la même époque, de ce fait nos visions du monde et de la vie sont très différentes. Alors quand elle m'a dit qu'elle est prête à mourir,qu'elle en a presque hâte, j'ai trouvé ça admirable. Être heureux de mourir est une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car cela veut dire que l'on est prêt, que ça ne nous fait pas spécialement peur, et une mauvaise car cela veut dire que l'on a marre de la vie, que nous sommes barbé, que ça n'en vaut plus la peine.

    Je repose donc ma question : qui de nous deux est la plus égoïste ?

    L'une étant prête à laissé chaque personne qui l'aime derrière elle, sans se poser plus de question, en disant ouvertement qu'elle veut mourir, veut-elle insinuer qu'elle en a marre de nous et que nous ne valons même pas la peine qu'elle reste sur terre alors qu'elle peut encore marcher, faire ce qu'elle aime, parler, réfléchir, se souvenir, elle ne perd pas la tête, elle a quelques trous de mémoires comme toute personne approchant des soixante-dix ans.

    L'autre ne voulant pas qu'elle parte pour ne pas être triste, pour ne pas souffrir et avoir à la pleurer. Pour ne pas assister à un enterrement. A son enterrement.

    Laquelle des deux est la plus égoïste ? Celle qui veut tout quitter pour ne plus souffrir et ne plus rien ressentir à jamais ou bien celle qui ne veut pas souffrir d'une disparition ?

    Laissez-moi votre avis en commentaire ! Avez-vous vécu quelque chose de similaire ?

    Bisous,

    Eriyu.

    Laquelle des deux est la plus égoïste ?        Laquelle des deux est la plus égoïste ?                

    Laquelle des deux est la plus égoïste ?

    « Le nouvel album.écrire. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier à 13:35

    ("pas très vieille"? 70 ans est un bel âge déjà pourtant! ô_o) 

    M'enfin... J'ai envie de répondre par d'autres questions;  En quoi "abandonnerait"-elle les sien en souhaitant mourir a cet age? (en sachant que de toute façon on meure tous un jour et que la mort en soi, n'est pas totalement une "fin". c'est paradoxal mais "c'est la vie" justement. puis vaut mieux peut être mourir paisiblement plutôt qu'avec 36 cancers...)
    Ensuite: "peut-on choisir la façon dont quelqu'un devrait vivre"? Sous prétexte que l'on jugerais ça mieux pour eux? C'est sa vie, elle lui appartient. Elle est libre de l'attendre je pense. De plus ici, ça sous-entend bien qu'elle l'attend, pas qu'elle compte ce suicider (d'autant qu'elle a ses filles et petits enfants encore auprès d'elle).

    Et j'aimerais finir sur un dernier point:  Pourquoi vous attarder sur les mauvaises choses quand à côté il y en a de bonnes? ^^ Prenez le meilleurs et multipliez le, décuplez le! Profitez l'une de l'autre, du temps que vous passez ensemble, tant que vous le pouvez justement. Fais-lui oublier un peu ces envies/idées noires en lui rappelant les meilleures parties de sa vie! Tu ne crois pas que ce serait mieux?

      • Dimanche 20 Janvier à 15:47

        Hey !

        Pour moi vieux rime avec 80 ans, mais c'est vrai que 70 c'est déjà pas mal du tout !

        Tu as raison, elle dispose de ce choix et c'est peut-être bien la seule chose dont on peut vraiment décider par soi-même (le suicide), quand ma mère était enfant, elle lui répétait souvent qu'elle finirait par se suicider, je ne pense pas que ce soit le cas car elle dit qu'elle est prête à mourir mais veut quand même continuer à vivre pour voir grandir le dernier petit fils né il y a deux ans. Je crains de m'être mal exprimé dans ce que je voulais dire !

        Pour profiter l'une de l'autre, on en profite ! On se voit très très très régulièrement et on discute toujours beaucoup, c'est très intéressant ! Mais je pense que parler de la mort, si on l'a souhaite ou non, est tout de même important car comme tu le dis, vivre c'est mourir !

        Merci pour ton commentaire, il m'a fait réfléchir, c'était super !

        Bye !

      • Dimanche 20 Janvier à 16:10

        Parfois on en vois des vertes et des pas mûres, et certaines personnes craquent/dépriment un peu... Si déjà elle n'est pas seule c'est une excellente chose! ^^ Si vous vous faites encore de bons souvenirs ensemble c'est encore mieux~

        Et oui, c'est sujet sur lequel il peut y avoir pas mal de choses à dire, ça reste intéressants, mais il faut modérer je pense pour éviter de tomber dans le trop morbide. :')

        C'est naturel, content de ne pas t'avoir ennuyée! o/

    2
    Elle
    Dimanche 20 Janvier à 15:23
    De l’égoïsme, dans cette difficile histoire, je n’en vois pas.
    Il est sain de vouloir que ceux qu’on aime vivent le mieux et le plus longtemps possible. Il est naturel de craindre le jour où ils mourront car on devine combien ce sera difficile de ne plus les voir. Parfois savoir qu’ils sont morts comme ils l’avaient espéré ou au moment où on les savait prêts adoucit la peine d’ailleurs.
    Quant à ta grand-mère, il me semble que chacun devrait pouvoir disposer de sa mort comme de sa vie. Souhaiter être mort est en effet l’expression soit qu’on sent qu’on a rempli sa mission sur terre et qu’on peut partir (et pourquoi pas ?) soit qu’on est dépressif pour des tas de raisons possibles. Mais, dans les deux cas, cela n’a rien à voir avec de l’égoïsme.
    Dans le deuxième cas, c’est difficile en effet de voir l’autre souffrant, désespéré et incapable de trouver la force ou le moyen d’en sortir. Et de se sentir soi-même dans l’incapacité de l’aider. Et il faut bien accepter cette idée qu’on n’est parfois pas le mieux placé pour intervenir... mais qu’on peut néanmoins être présent, donner des petites marques d’attention et peut-être dire son ressenti à la personne concernée ou aux autres personnes de l’entourage.
    En tous cas, pour moi : pas d’égoïsme, pas de culpabilité !
      • Dimanche 20 Janvier à 15:51

        Hey !

        Comme dis dans ma réponse au commentaire précédent, je crains de m'être mal exprimé ! Je veux dire que ne pas vouloir souffrir a une part d'égoïsme, et vouloir laisser les gens qui nous aime pour mourir, l'a aussi, mais peut-être que comme tu dis, il n'y en a pas ! :/

        Je pense qu'elle pense qu'elle a vu et vécu tout ce qu'elle voulait/pouvait vivre et que finir là, maintenant, sur cette note, lui convient parfaitement ! Dans un sens c'est vrai que ça me rend heureuse pour elle, de savoir qu'elle se sent prête et qu'elle a fait tout ce qui a été possible et qu'elle est ok avec ça, au moins elle ne veut pas mourir car elle souffre trop, bien que sa vie ne soit pas la plus simple !

        Merci pour ton commentaire, ton point de vu est très intéressant, clair et fait réfléchir tout comme celui de Mad hatter ! Merci !

        Bye !

    3
    Vendredi 22 Février à 18:31

    Bonsoir,

    Je vais essayer d’apporter un semblant de réponse.

    Il n’y a pas d’égoïsme de la part de vous 2.

    Chacun possède un chemin de vie, il est très possible que vous soyez de la même famille d’ame.

    Ce qui entraîne un croisement de vos vies ,un coup vous êtes là grand mère, un coup c’est elle.

    La mort n’est pas une fin , c’est un recommencement.

    Donc pas de tristesse,puisque dans un temps proche vous allez vous retrouver ( environ 35 ans terrestre)

    Ma mère est décédée au début de l’année, le jour de l’enterrement mon cœur était rempli de joie car ayant beaucoup souffert,il fallait qu’elle remonte pour revenir plus forte sur cette terre.

    Ce qui est triste dans notre société, quand on naît on fait la fête, quand on meurt on nous pleure.

    A mon avis, dite simplement que vous l’aimez de son vivant et que vous la laisserez partir, le jour venu.

    A ce moment-là, elle verra tout l’amour que vous lui portez, elle partira en paix.

    Ayant un certain don, j’ai aidé ma mère, à retrouver la lumière et je sais qu’elle continue son chemin dans l’invis.

    Elle m’a donné la vie et je lui ai montré le chemin de la lumière.

    je ne veux pas que l’on me croit, mais essayer de se poser les bonnes questions.

     

      • Samedi 23 Février à 09:59

        Hey !

        Ton point de vue est vachement intéressant, bien plus positif que ce que la société actuelle voudrait sur le sujet de la mort (du mois en France) !

        En tout cas, je souhaite courage à ta mère, en espérant que vous vous retrouverez vite !

        Merci !

        Bye !

    4
    Samedi 23 Février à 12:39

    Par contre, dans mon cas, je ne sais pas si je ferais partie de sa nouvelle vie, car dans mon cas, au moment de mon incarnation,j’ai choisi d’aider cette famille.

    Malheureusement mon aide n’a pas été suffisante, elle a encore beaucoup de travail mais c’est comme ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :