• Le Japon

    Le Japon

    Hey !

    Il y a de ça déjà quelques mois, je vous avais demandé si un article sur le Japon vous plairait, vous avez tous pour la majorité répondu "Oui" ! De ce fait, voici un article un peu long mais complet à mon sens, en espérant qu'il vous plaira...

    Tout d'abord, j'ai découvert l'univers des mangas un peu avant le CP grâce aux animés que nos parents nous faisaient regarder à mon frère et à moi. Je parle bien évidemment d'Albator (dont j'étais "amoureuse"), certains Ghibli, Heidi, Tom Sawyer...) puis par mon frère qui lisait Dragon Ball Z et Naruto, chez ma grand-mère maternelle nous regardions One Piece ou Pokémon pendant l'été après la plage. Mon frère avait une DS et y jouait déjà et il avait aussi des cartes (Pokémon bien entendue).

    Puis j'ai su lire et j'ai commencé Naruto, je ne comprenais rien à l'histoire et à vrai dire, je lisais un peu tout ce qui me tombait sous la main même si je n'en comprenais pas le sens. Déjà avant, quand je ne savais pas lire, je faisais comme si je lisais les histoires mais à partir des images. J'étais donc en CP et quelques jours avant la fin de l'année scolaire nous partions de Marseille pour aller vivre à Nantes, où je vis toujours. Peu après notre emmenégament, mon père a ramené à mon frère une grande affiche d'une convention de manga et moi pareil mais en carte postale. La fille était tellement jolie ! J'ai commencé à vouloir la reproduire, alors je dessinais mais disons que ça ne rendait pas vraiment la même chose ;) C'est à cette période que j'ai voulu  -  moi aussi  -  des mangas, comme mon frère ! Alors, conseillé par une fille un peu plus vieille que moi, nous avons pris le tome 1 de Puella Magi Madoka Magica. C'était bien, mais je n'avais pas compris que ça se terminait en trois tomes, donc j'attendais le quatrième encore et encore....Bon. Voyant qu'il n'arrivait pas, j'ai acheté le tome 1 et 2 de Kilari. ALORS LA ! Ce fut la révélation ! J'étais littéralement FAN, je chantais les chansons, je voulais être comme elle, j'avais tous les tomes (et des objets dérivés...), puis à suivi Chi, Chocolat et Vanilla, Shugo Chara!, Nijika.... Je dessinais de plus en plus et je regardais beaucoup d'animés et de Ghibli ou de Kaze.

    Le Japon

    J'allais aux conventions (Art to play, wazabi, japanantes, japan expo une fois,...), alors là j'étais en admiration devant tout ces adolescents cosplayé, devant tous ses beaux objets étalé sur les stands ! Les bonbons japonais, la culture traditionnelle... J'étais mordu.

    J'ai commencé à vouloir visiter le Japon et y vivre, mais pour ça je voulais parler la langue. Alors j'ai pris des cours en ligne sur Busuu pendant à peu près un an, puis des cours avec une vraie japonaise et une autre fille d'un an plus âgée que moi, sur Nantes, pendant un an et quelques mois. J'ai beaucoup appris et énormément, énormément aimé ! Mais déjà je lisais moins de mangas et ne regardais plus aucuns animés SAUF Himoto Umaru-chan ! (mais ça c'est juste la base) avec mon père. J'ai aussi arrêter de parcourir les sites Kawaii, les ventes de cosplay, et de lorgner sur les tenues pastel goth et lolita. Je me suis éloigné du Japon.

    Cependant, je n'avais pas complètement coupé les ponts. J'avais eu un amour tellement fort pour ce pays ! Je vous préviens, à partir de là, je vais parler du Japon comme si c'était un humain. Donc j'étais entourée de personnes qui lisaient des mangas, regardaient des animés (tel que mon frère ou de nombreux amis), mais moi je ressentais comme une gêne avec le Japon, excepté pour regarder les Miyazakis ! Mais je ne me sentais pas bien vis à vis de lui, j'étais angoissée, gênée et je ne savais pas comment m'y prendre avec lui. C'était comme si nous étions un couple et que nous nous étions séparés car nous avions tous les deux changé. Sauf que dans ce cas-là c'est seulement moi qui ai changé. Je pense, que ce genre de rupture est difficile à vivre, et bien ça à été pareil pour moi, j'étais mal pour lui. J'étais mal d'avoir changé pour le laissé, là, dans un coin de ma vie que je ne quittais pourtant pas des yeux. Il m'arrivais et il m'arrive encore, de me mettre à pleurer en pensant à lui. C'est comme si j'y avais laissé toute mon enfance et une partie de moi.

    Le Japon

    Le Japon a été "remplacé" par une autre période de ma vie, quand j'y repense je l'imagine comme toute noire. Je vous en parlerai prochainement, d'ici quelques mois.

    Mais maintenant je reprend peu à peu contact avec lui, j'ai remonté de la cave mes cours de japonais et j'y remet le nez dedans de temps à autres, je regarde des illustrations en style manga et j'essaie de les reproduire, je remange des bonbons japonais, je m'intéresse un peu plus à lui. Je pense que dans notre futur à lui et moi, je m'intéresserai moins à son côté Pop Culture mais plus à sa culture traditionnelle tel que les bains de forêts, l'ikigai, ce genre de choses ! J'aime le Japon, je l'aime énormément, et ce n'est qu'une question de temps maintenant pour le retrouver.

    Aimez-vous le Japon ? Lisez-vous des mangas ?

     

    Bisous,

    Eriyu.

     

     

     

    « Techniques pour ne pas avoir froid dans son litChristmas Tag »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :