• Les émotions - Eklabugs 51

    Hey !

    Bienvenu dans la session 51 du projet Eklabugs ! Chaque mois un thème est donné et les blogueurs souhaitant y participer dépose le lien de leur article sur le blog Eklabugs, à chaque fin d'article les autres participants doit être marqué, permettant ainsi de faire connaître le projet et les blogs.

    Les émotions. J'adore ça. Elles animent notre vie, notre quotidien, nos actions. Elles résument la beauté à elles seules.

    L'Humain a classé les émotions en deux catégorie : les bonnes et les mauvaises. Y a-t-il réellement de bonne et de mauvaise émotion ? Elles sont toutes merveilleuses. Elles ont toutes un sens.

    J'aime autant la colère que la joie. Ce sont d'ailleurs les deux émotions principales qui m'habitent, la colère et la joie. J'aime la colère, elle motive, donne de la force, elle fait passer à l'action. Elle est souvent allié à la tristesse, où je me morfond et où je ne sais plus quoi faire à part pleurer. Laisser couler. Et puis il y a la joie, qui comme la colère me motive, me donne de l'entrain. Rien que de penser à cette émotion je sourie.

    Mais le plus important avec les émotions, c'est de les accepter. C'est d'ailleurs le plus compliqué. Accepter que nous sommes heureux, triste, jaloux, en colère, nostalgique, excité, impatient. On ne dira pas comme ça mais c'est dur, de s'avouer une émotion. Ne les censurer pas. C'est ce que je fais le plus souvent, je censure ma tristesse et ma colère, j'essaie de les enfouir au plus profond de moi-même pour les oublier et ne laisser que la joie s'emparer de moi. Mais être triste est agréable aussi de temps en temps. Pleurer ça fait du bien, crier aussi, rire, s'avouer que l'on est jaloux ou déçu, ça fait du bien, de simplement accepter notre état d'âme. Mais tout passe. La colère passe, la joie, la jalousie, l'amour, la tristesse, la déception, l'excitation, tout passe pour revenir, alors prenez ce qui vient sans trop réfléchir, accueillez les émotions à bras ouverts et chérissez-les. Car le jour où vous ne ressentirez vraiment plus rien, vous serez mort, bien sur se sentir vide est une émotion.

    Ressentir une émotion, quelque qu'elle soit, nous fait nous sentir vivant et je pense que c'est le principal. Les émotions nous permettent de nous sentir vivre. Elles sont probablement la meilleur chose dans notre vie humaine, pouvoir ressentir, ce sont elles qui animent nos souvenirs et notre vie, et si elles n'étaient pas là, tout serait fade, non ?

     LES AUTRES PARTICIPANTS :

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Du trente-sixième dessous au septième ciel

     Nyeh : Eklabugs #51 - Emotionless

     Prince du courage : Eklabugs #51 - Les émotions

    Mimicat : Lames émotives

    « .Je ne veux pas. Making OF LFM »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Novembre à 02:19

    Wahou ! La lecture de ton article m'a fait ressentir une grande émotion : la joie. Sans doute l'étais-tu quand tu l'as écrit et ton texte en est tout imprégné. Ou peut-être aussi parce que ça m'a fait chaud au cœur de lire autant d'intelligence concentrée dans ces quelques paragraphes. Vraiment tu as exprimé l'essence même de ce que sont les émotions sans t'enliser dans des tas d'explications analytico-machin chose et donc bravo. Tu as tout compris sur le fait d'accepter ses émotions et de leur permettre de mener leur vie propre sans chercher à les refouler ou les juger. Dire que moi il m'aura fallu toute une vie, ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont à la fois cette sagesse, cette lucidité et ce bon sens. J'espère que tu continueras à participer car tes articles sont toujours un gros kif. Pour info, je pense que le graphique sur le mélange des émotions que j'ai mis dans mon article devrait t'intéresser.

      • Vendredi 1er Novembre à 15:04

        Hey !

        Merci beaucoup, c'est adorable ! Je suis heureuse de t'avoir fait ressentir quelque chose ! A force d'avoir autant d'émotions et d'être hypersensible, on finit par bien réfléchir à ce que c'est, pourquoi et comment nous les ressentons, je pense que c'est pour ça que j'ai pu écrire aussi "aisément" sur ce sujet !

        Oui quand j'ai lu ton article il m'a interpellé ! Il est assez complexe et surprenant !

        Bye !

      • Vendredi 1er Novembre à 15:50

        En tant qu'hypersensible moi-aussi (pire, je suis empathe, càd que je perçois les émotions des autres et elles m'envahissent comme si c'était les miennes), je compatis mais on peut être hypersensible et ne pas saisir ce qui nous arrive. Donc toi tu as ce don et en même temps la lucidité qui te permets de le transcender, ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle. Et c'est super parce que moi, je rame sur la question. J'ai beau savoir que, il y a une montagne de différence entre la pratique et la théorie ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :