• Limiter le temps

    Hey !

    Il y a quelques mois, Apple à fait une mise à jour où l'on peut limiter le temps passé sur son smartphone, suivant les applications, en plus d'avoir un aperçu quotidien du temps passé dessus, avant de faire une moyenne mensuelle.

    Je tiens à préciser que je n'utilise pas énormément de réseaux sociaux, ceux que je consomme sont : Instagram, Youtube, Wattpad (par période) et Pinterest. Les applications que j'utilise le plus sont Notes, Spotify, Costar, Messages et Dictaphone.

    J'ai donc testé cette nouvelle fonctionnalité et j'ai été très surprise du temps que je passais sur mon téléphone. Environ quatre heures. Honnêtement je m'attendais plus à quelques choses comme deux heures, alors quatre heures ! J'étais sidérée et déçue de moi-même. Je perdais chaque jours quatre heures de ma vie pour voir des publications Instagram, lire des histoires pas si ouf que ça et regarder des vidéos passe-temps. J'ai donc mis des restrictions : 15 minutes pour Instagram et de même pour Ecosia (aka youtube pour moi), 10 minutes pour Wattpad et 23h59minutes pour Spotify (pas de restrictions en soi puisque c'est la vie la musique). J'ai essayé. J'ai échoué. Lamentablement. Je cliquais constamment sur "ignorer la limite pour la journée". Comme le karma me suit de près, mon chargeur s'est cassé, je devais donc emprunter celui de mon frère (à qui ça ne plaisait pas trop), j'ai donc fait en sorte d'économiser au maximum la batterie.

    J'ai donc arrêté de regarder tout un tas de vidéos et de passer du temps à me perdre sur Instagram, ce qui m'a permis de faire du tri dans mes abonnements et de suivre et regarder des gens qui m'intéressaient vraiment et qui m'apportaient quelque chose (inspiration, divertissement, culture...) ainsi que de trier quelles vidéos regarder et pourquoi (bye bye mcFly et Carlito, désolé). J'ai donc recentré mes centres d'intérêts et ma consommations des réseaux sociaux. Je n'ai jamais été aussi bien avec mon téléphone depuis, je respectais la limite et constatais que je perdais un temps monstre avant de faire cette mise à jour. Je suis passé de 192 abonnements Instagram à 92, tout en continuant de suivre des personnes du lycée (donc en soit leur contenu ne m'intéresse pas puisqu'il est inexistant).

    J'ai pu passer plus de temps avec ma famille et ma créativité, développer des projets, des idées, me remettre à dessiner et à penser. Je me suis rapidement rendue compte que les réseaux sociaux étaient plutôt toxiques pour moi si je ne faisais pas attention à ce que je regardais. Surtout que je m'ennuyais sur Instagram mais comme je ne savais pas quoi faire, je restais. J'ai donc réappris à vivre en quelque sorte, sans les réseaux sociaux. Ma chambre n'a jamais été aussi bien rangée ! Je passais environ six minutes sur mon téléphone par jours, un quart d'heures maximum.

    Repenser son utilisation des réseaux sociaux permet de prendre plus de plaisir à les consommer mais aussi à dégager du temps pour soi, pour les gens que l'on aime, pour d'autres activités (sportives, culturelles,...).

    Cette période a duré un mois, avant que je ne rachète un chargeur (à vrai dire j'ai hésité), et désormais je suis un peu plus sur mon téléphone, mon quota commence à remonter alors faire cet article me permet de me rappeler que je devrai diminuer un peu ma consommation !

    Limiter le temps de téléphoneLimiter le temps de téléphoneLimiter le temps de téléphone

    Limiter le temps de téléphone Limiter le temps de téléphoneLimiter le temps de téléphoneLimiter le temps de téléphone

    Je recevais 150 notifications par jours et je suis passée à 43. En voyant ces chiffres, je me suis sentie harcelée, manipulée et contrôlée, en d'autres termes je n'ai pas du tout aimé, restreindre mon temps passé sur mon téléphone est devenu une priorité. Pourtant je ne fais pas partie des personnes qui discutent beaucoup sur Instagram.

    J'ai compris que j'utilisais mon téléphone principalement pour écouter de la musique, mais aussi car je m'ennuyais et que j'étais absorbé par les informations et les publications constantes d'Instagram.

    Je pense donc qu'il est important de savoir pourquoi on utiliser notre téléphone, et essayer de l'utiliser de la meilleure des manières, manières qui sont propre à chacun d'entre nous.

    Combien de temps pensez-vous passer sur votre téléphone ? Pourquoi l'utiliser vous ?

    Bisous,

    LounaDéelle.

    Limiter le temps de téléphoneLimiter le temps de téléphone

    Limiter le temps de téléphone

    « .LA NUIT..Dîtes-leur. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre à 19:53

    C'est vraiment dingue les téléphones. Surtout qu'en général, on passe du temps aussi sur l'ordinateur, la tablette, etc. J'ai fait ce ménage aussi il y a maintenant pas mal de temps. J'ai téléchargé Stay Focused qui bloque l'accès aux application au bout de x temps. Ce n'est pas juste une notification à refuser ou accepter, ça bloquait vraiment l'accès à l'application. Le temps passé sur le portable était aussi affiché, et j'ai aussi flippé ; 3 heures, 4 heures passées à pas faire grand chose. Bon maintenant je me sers plus de cette application car je n'ai plus de place sur mon portable. Bref, tout ça pour dire que c'est important d'avoir conscience du temps que l'on passe sur internet et de filtrer le contenu que l'on regarde. Ton article est super ! Bonne soirée :)

      • Lundi 18 Novembre à 20:55

        Hey !

        Je ne connaissais pas, merci de cet découverte, j'irai voir ! Merci beaucoup !

        Belle soirée à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :