• LLSAN #10 Bloom tea shop (stage)

    Hey !

    Il y a deux semaines je suis partie en stage d'observation durant trois jours, et j'ai décidé de vous partager mon expérience, je raconte ce que j'ai fait, il y a une vidéo et une interview !

    J'ai donc passé trois jours dans le salon de thé/libraire d'occasion/dépot-vente : Bloom ! En compagnie de trois femmes, Agathe, Elodie et Alex (Lexy). C'est donc un salon de thé proposant une quantité incroyable de thé et d'infusion, un cheesecake juste wow, le tout dans une vaisselle dépareillée qui est juste magnifique (je ne m'en remettrai jamais de ce stage). Au sein même du salon, des créations de créateurs (principalement des créatrices) sont exposées soit en vitrine (il y en a une immense car avant c'était une pharmacie) ou aux murs, dans les tiroirs/étages de l'immense meuble (pharmacie) en bois qui est tellement beau...avec des livres (d'occasion ou neuf) puis il y a un dépot-vente pour femmes et enfants, avec uniquement des matières naturelles. Il est possible d'y manger le midi, chaque semaine deux plats sont cuisinés, la semaine de mon stage c'était soupe de butternut avec des samosas (j'ai appris à en faire les gars, je suis la queen des samosas maintenant) ou bien un pad thaï, tout deux divins. C'est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et un dimanche par mois elles font un brunch (si vous réservez c'est mieux car il y a de la demande mine de rien).

    Pourquoi avoir choisi Bloom ?

    C'est ma mère qui m'a fait découvrir cet endroit, puis je me suis renseigné sur le site et c'était exactement mes valeurs. Végétarien, bio, au maximum local, avec des créatrices, un coin librairie et dépot-vente : c'est exactement ce que j'avais écris dans un carnet. Vous savez vu que je planifie tout, j'avais déjà quelques idées de métier, et monter mon café/salon de thé était une de mes priorités, je tombe exactement sur mon salon de thé. J'aurai pu le faire ! Le même concept que ce que j'avais en tête ! Je n'ai pas réfléchie très longtemps avant d'envoyer ma lettre de motivation et une demande. Rapidement j'ai été prise et j'avais tellement hâte de commencer.

    Durant ces trois jours j'ai appris un nombre incalculable de choses. Premièrement à faire des samosas (ça m'a marqué), à encaisser (c'est d'ailleurs beaucoup moins compliqué que ce que je croyais même si j'ai un peu galéré), j'ai pu étiqueter des vêtements (avec le pistolet, j'ai kiffé), qu'il fallait tout le temps nettoyer, faire la vaisselle, essuyer la vaisselle, être ultra-hygiénique (filmer, emballer, marquer les dates dès qu'on ouvre un produit) et savoir faire plusieurs choses en même temps. Vraiment je n'ai jamais autant fait la vaisselle de ma vie, j'ai pu préparer des gâteaux (là-bas le carreau de chocolat fait la paume de ma main !(même si j'ai des petites mains ça reste énorme))

    Là-bas l'ambiance entre Agathe, Elodie et Lexy est juste top. Elles m'ont immédiatement mise à l'aise, elles sont bienveillantes les unes envers les autres et ont toutes un caractère qui leur va à merveille. Elles restent naturelles et c'est vraiment agréable. Quand on est là-bas on se sent bien, c'est un petit cocon, on peut travailler, lire, être avec quelqu'un et discuter, tout est possible et c'est vraiment cool de se sentir aussi bien là-bas. En toute honnêteté j'aurai aimé être embauchée et ne plus jamais quitter cet endroit. Dès que je rentrais chez moi j'étais surexcitée, vraiment, je déballais ma journée pendant des heures à m'extasier sur le moindre détail (la vaisselle mon dieu !!!), j'avais tellement hâte d'y retourner que je me couchais tôt (21h, un exploit pour moi !) sauf que je me levais super tôt aussi... J'aimerai refaire de stage, vraiment.

    Un stage c'est vraiment bénéfique, on apprend à mieux se connaitre, on en sait un peu plus sur nos goûts, sur ce que l'on veut ou au contraire ce que l'on ne veut pas professionnellement, c'est le genre de chose que la primaire, le collège et le lycée ne nous permettent pas de savoir, alors que là comme on est sur le terrain on peut se rendre compte de tout ce qu'englobe un métier, on peut expérimenter les points négatifs et les points positifs, c'est vraiment instructif et constructif de sa personne. Cependant mon stage a été très court, trois jours, une semaine aurait été mieux pour les raisons suivantes : j'aurais pu voir comment se déroule une semaine entière et non pas uniquement la fin de la semaine, mais aussi car pour les personnes plus timides, elles commencent à s'ouvrir au bout de trois jours justement, donc si ce stage durait une semaine elles auraient pu bénéficier de trois jours en plus en étant plus à l'aise et ouvertes, donc plus performantes et productives, c'est donc dommage pour elles.

    AUGMENTEZ LA QUALITÉ MERCI (c'est pour vos yeux)

    Place aux questions !

    1. Comment découvrez-vous les créateurs et comment devenez-vous partenaires avec eux ? Nous allons de temps en temps en espionnage dans les boutiques du centre, sur etsy, sur instagram (qui a aimé, de fil en aiguille on tombe sur d'autres créatrices, effet boule de neige...), on envoie un mail en leur demandant de prendre contact, et éventuellement on se déplace à leur atelier puis on discute.

    2. Comment ce concept vous est-il venu à l’esprit ? Agathe voulait un lieu comme celui-ci, avec plusieurs choses dedans, c'est un peu une extension de ce qu’elle voulait pour chez elle à échelle de magasin.

    3. Pourquoi s’être associée ? Pour supporter la tâche à deux, Agathe à tout monté, globalement c’est elle qui portait tout, administration, comptabilité, elle en a un peu bouffé d’être prise tous les weekends alors se partager la tâche est moins lourd et plus simple à vivre.

    4. Etes vous propriétaire ou locataire ? Nous sommes locataire, nous avons un bail de 3 ans, avant c’était une pharmacie.

    5. Etait-ce compliqué de s’installer ici ? Non, le lieu était à louer et il y aurait quelques aménagements à faire, comme un point d’eau derrière le bar, changer la porte.

    6. Quelle clientèle touchez-vous le plus ? Plutôt des femmes, un réseau familiale, quelques hommes, le weekend c'est plus mélangé mais en semaine il y a presque que des femmes, c'est assez varié en terme d’âge et milieu social mais ça peut-être deux amies, des mamans à la sortie de l'école ou une grand-mère avec son petit fils.

    7. Quelles sont les qualités nécessaires pour monter un concept tel que Bloom ? Avoir le sens de l’accueil, de la répartie, savoir rester à sa place, être organisé, efficace, humain, avoir une grosse capacité d’adaptation,  aimer le changement, aimer apprendre. Le point négatif serait de bosser le weekend.

    8. Pourquoi "Bloom" ? C'est Agathe qui l’a choisit, elle voulait quelque chose qui sonnait anglais, (elle est fan de la culture anglaise) la sonorité, bloom veut dire floraison et éclosion alors ça se prêtait bien à ce concept.

    Gros bisous,

    Eriyu.

    Mon stage chez Bloom           Mon stage chez Bloom  

    Mon stage chez Bloom

    « .J'ai trois souvenirs d'école....Mon amnésie. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février à 01:40

    Je suis contente que tu te sois épanouie dans ce stage, en effet ça te ressemble :) C'était un stage scolaire ou ta propre initiative car tu voulais découvrir comment fonctionnait ce type de salon de thé ?

      • Dimanche 24 Février à 10:37

        Hey !

        C'était n stage d'observation de 3eme mais j'aimerai vraiment faire d'autre stage en dehors du cadre scolaire, j'ai tellement de choses qui m'intéresse ! Suivre une illustratrice ce serait cool aussi...

        Bye !

      • Dimanche 24 Février à 12:28

        D'accord, et je ne savais pas que tu étais en 3ème, je te pensais lycéenne :)

        Si le cœur t'en dis, tu peux peut-être essayer de faire des stages hors-scolarité cet été

        Bye !

    2
    Dimanche 24 Février à 20:33

    J'aimerai beaucoup visiter ce p'tit salon, il a l'air vraiment sympathique de la façon dont tu le décris ! C'est cool que t'ais pu trouver un endroit aussi sympas qui t'a autant plu ! J'espère que tu auras l'occasion de nous faire découvrir d'autres petits endroits comme ça :)

      • Lundi 25 Février à 18:42

        Hey !

        Il est terriblement charmant, impossible d'y décoller ! J'y compte bien, je suis contente si ça te plait !

        Bisous !

    3
    Samedi 2 Mars à 19:29

    Il a l'air vraiment sympathique ce petit salon, ta description combinée à la vidéo donne vraiment envie d'y aller, d'y feuilleter quelques livres, de manger et de faire quelques trouvailles au dépôt-vente. C'est vraiment bien pour toi que tu aies eu une occasion pareille, dans un lieu qui correspondait à tes projets futurs. Tu as l'air vraiment satisfaite de ce stage et je suis sûr que tu y as appris pleins de choses utiles pour l'avenir ! :)

      • Dimanche 3 Mars à 09:23

        Hey !

        J'y pense terriblement souvent et je n'ai qu'une envie : y être tout le temps ! J'ai appris tellement de choses en s'y peu de temps, c'est vraiment agréable et...satisfaisant ?

        Bye !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :