• LLSAN #9 : Mes favoris du Voyage à Nantes 2018

    LLSAN #9 : Mes favoris du Voyage à Nantes 2018

    Hey !

    Tous les ans, la ville de Nantes organise le Voyage A Nantes, un voyage consistant en différentes oeuvres installées un peu partout dans la ville, permettant ainsi aux touristes et citadins de (re)découvrir la ville avec des sortes d'attractions inédites et disponible de juillet à fin août. Il suffit de suivre la ligne verte, vous emmenant ainsi dans des boutiques, des restaurants, et les oeuvres ! C'est gratuit et ça dure deux mois ! Voici mes installations préférés du VAN 2018 !

    INSIDE, au théâtre Graslin m'a fascinée. Tout d'abord par le lieu, je ne vais pas souvent à l'opéra/théâtre de Nantes mais chaque fois que j'y entre je le dévore des yeux. La pièce est plongée dans une quasi obscurité, une vidéo est projetée sur la scène, un squelette illuminé est suspendu au dessus des sièges, là ou le public (nous) allons nous asseoir. La vidéo est accompagnée d'une musique d'ambiance instrumentale qui donne seulement envie de rester là pour l'éternité à contempler la vidéo qui bouge sans cesse, le plasma en mode miroir (je ne sais pas si je m'exprime très bien).

    OUTSIDE : (qui pourtant est à l'intérieur) c'est la suite de INSIDE, au Carré Feydeau, dans un sous sol de 6000 m². Cinq intallations y sont présentées, la première qui saute aux yeux est : SOMETHING STRANGE HAPPENED HERE, cette phrase représentée en néon rose/violet, est immense et impossible de prendre entièrement en une seule photo, ce qui explique les miennes ! Il faut savoir que je suis fan des néons, je trouve qu'ils donnent une ambiance particulière au lieu, presque intime, j'adore.

    LLSAN #9

    LLSAN #9

    LLSAN #9

    LLSAN #9

    Ensuite, il y a DRY WASH, un sèche-linge sur une machine à laver, entouré de néon. Bien qu'il y a ces néons blancs qui rappelaient un hôpital, je n'ai pas vraiment aimé cette partie là de OUTSIDE, je n'en ai pas vu l'intérêt.

    LLSAN #9

    DRONE PROJECT, les guitares, en revanche m'ont beaucoup plus, c'est surprenant ! L'amplification des cordes donnait une résonnance, mais en y repensant je ne sais plus si c'était agréable ou insupportable, en tout cas c'était singulier, hypnotisant et original !

    LUXMAN : une platine de disque, ouverte, tourne sur elle même, le plateau avec une bière posée dessus restent immobile. Mais la platine ne joue pas de musique, seul son propre son est diffusé. J'ai trouvé cette oeuvre vraiment sympa car je n'y aurai jamais pensé et la voir tourner m'a détendue...hum, je ne donne vraiment pas envie d'aller la voir je crois !

    Puis LE FEU, un empilement de bûches en bronze, au milieu d'un cercle dont je n'ai pas vu de flamme tremblotée. Autant vous dire tout de suite, je n'ai pas vu l'utilité de cette installation malgré les explications suivantes : empilement de bûches moulées en bronze au milieu desquelles se laisse percevoir le tremblotement d’une flammèche, évoque avec humour l’image du foyer, de la préhistoire au kitsch contemporain des cheminées factices.

    Malgré LE FEU et DRY WASH j'ai énormément apprécié OUTSIDE ainsi que INSIDE. Les deux complémentaires qui m'ont donc conquise !

    IT BECOME YOUR EXPERIENCE au Musée des Arts. Mon expérience fut assez drôle, et j'y retournerai prochainement ! Elle se divise en deux salles distinct, la première est plongée dans le noir et deux couleurs sont projetées sur un écran rectangulaire fixé au mur. Tout est en constant changement, changement imperseptible mais présent. Cette installation ne m'a pas conquise, elle rend bien mieux en photos ! Cependant, la seconde salle est gé-niale ! Encore une fois, nous sommes plongée l'obscurité et il faut une dizaine de minutes pour s'abituer à la pénombre. Tout se révèle petit à petit, comme une photo Polaroid, la première fois j'ai discuté avec des gens, je courrais et limite dansais ! la seconde fois les gens étaient resté assis et ne parlait pas trop. C'est vraiment drôle car une fois que nous sommes habitué à l'obscurité et que des nouveaux arrivant débarquent, on joue aux fantômes en bougeant rapidement près d'eux, parfois même en les touchant ou en parlant tout près d'eux. C'est vraiment amusant et....allez-y ! C'est une installation où nous participons vraiment. 

    Si vous êtes de passage à Nantes, je vous invite à aller voir ces installations ainsi que les autres !

    Je suis désolé pour la qualité des vidéos, filmées à partir de mon portable, mais j'avais oublié ma caméra, INSIDE n'autorisait pas les photos, et pour IT BECOME YOUR EXPERIENCE, des photos seraient triché ! J'espère que ce format vous a quand même plus, et à ce propos, est-ce qu'un haul en format vidéo vous plairait ?

    Vous partez en voyage pendant ces vacances ? Je m'en vais quelques jours à Londres alors j'espère avoir suffisament de photos pour vous faire un compte-rendu !

    LLSAN #9   LLSAN #9    LLSAN #9 : Mes favoris du Voyage à Nantes 2018

    Gros poutous,

    Eriyu.

    LLSAN #9 : Mes favoris du Voyage à Nantes 2018 

     

    « Comment éviter les remarques/actes déplacé/sexuel dans la vie de tous les jours.Dans mon sac de plage »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :