• Pourquoi la mort ne devrait pas nous faire peur

    Hey !

    Merci à l'artiste POMME de m'avoir donné cette réflexion avec son titre de son dernier album : Pourquoi la mort te fait peur

    Dans notre culture occidentale, la mort est quelque chose de terrible, de mal, de mauvais, d'affreux et de très douloureux. Pendant très longtemps je faisais tout pour éviter d'y penser, elle me terrorisait beaucoup trop et j'avais bien trop peur d'imaginer mes parents morts, c'est cela qui me faisait le plus peur. Maintenant j'essaie de relativiser. Je vous ai parlé des papillons, du fait de donner un animal pour symboliser quelqu'un, mon arrière-grand-père est un papillon pour moi et il vient souvent me voir en été.

    Maintenant je ne vois pas pourquoi la mort nous fait-elle peur puisqu'elle est la jumelle de la vie. Si nous acceptons de vivre, si nous voulons vivre notre vie, il faut aussi accepter de mourir. La mort est très précieuse, elle nous permet de savourer la vie, de nous rendre compte de cette période qui nous est donné pour ressentir, imaginer, créer. Sans la mort que vaudrait la vie ? Nous aurions l'éternité pour nous, pour créer nos projets, pour construire quelque chose, nous ne ferions rien, resterons à nous prélasser, peut-être même à nous morfondre sur notre sort en se disant "j'ai tout mon temps", "à quoi bon ?". Alors qu'avec la mort, nous n'avons pas tout notre temps, et c'est ça qui me fait aimer la vie. Il faut se bouger pour réaliser nos rêves, la mort nous dit de nous bouger pour en réaliser le plus possible, pour découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons faire, pour ressentir chaque émotion qui nous est offerte.

    Je ne veux pas d'une vie sans mort.

    Ce serait bien trop plat, il y aurait trop de temps, trop de monde, trop d'époque, trop de chances. Là je n'ai qu'un seul essai, et je dois tout faire pour en profiter un maximum.

    Dans notre culture, la mort est triste et sombre, or dans d'autres cultures elle n'est qu'une étape de la vie, et je suis d'accord avec cette pensée, elle fait partie intégrante de la vie, elle est pourquoi nous vivons ! Parce que nous allons mourir.

    Nous dramatisons trop la mort puisqu'elle nous fait souffrir. Perdre quelqu'un n'est pas quelque chose de joyeux, c'est certain, mais pourquoi pleurons-nous ? Pour cette personne perdue ou pour nous-même ? Je ne dis pas que souffrir lorsque l'on perd quelqu'un est mal, puisque de toute manière rien n'est bien et rien n'est mal, on a parfaitement le droit de souffrir pendant des années après la perte de quelqu'un, mais je pense, et c'est ma pensée, que nous sommes triste pour nous-même.

    Je pars du principe que si une personne meurt c'est qu'il était temps pour elle, peu importe la façon dont elle est morte. Je fais confiance en la vie et en l'univers, si cette personne est décédée c'est qu'elle n'avait plus rien à tirer de la vie, peu importe le monde et les projets qu'elle a laissé derrière elle, elle a fait son temps et ses projets n'auraient peut-être pas si bien abouti que ça, peut-être qu'en réalité elle n'était pas prête, peu importe car nous ne le saurons jamais, je pense juste que si quelqu'un meurt à un moment et bien c'était son heure à lui.

    A quoi bon avoir peur de la mort puisque nous ne pouvons pas lutter ? Puisque vivre implique de mourir ? Autant dédramatiser la chose et la prendre comme elle est, faire avec, savoir peut-être même l'apprécier, la rendre belle, comme le font les espagnols qui fêtent la mort avec des milliers de couleur, et de fleurs, la mort est la vie, la vie est la mort, elles sont complémentaires.

    Si toute notre vie nous avons peur de la mort, nous aurons passer notre vie à avoir peur de la moindre seconde puisque nous pouvons la rejoindre à n'importe quelle seconde de notre vie, alors à quoi bon vivre dans la peur ? A quoi bon se gâcher la vie avec quelque chose qui peu nous faire encore plus aimer la vie ?

    La mort ne me fait pas peur, il n'y a rien d'autre à faire que de l'accepter, de l'accueillir à bras ouverts puisque sans elle, nous ne ferions rien de notre vie. Et puis il faudrait que nous arrêtions de nous casser la tête à vouloir savoir qu'y a-t-il après, si il y a même quelque chose, de toute façon nous verrons tous le moment venu, ou peut-être que justement, nous ne verrons rien. :)

    Que pensez-vous de la mort ? En avez-vous peur ?

    Bisous,

    .LounaDéelle.

    Pourquoi la mort ne devrait pas nous faire peur       Pourquoi la mort ne devrait pas nous faire peur                        

    Pourquoi la mort ne devrait pas nous faire peur

     

    « Les papillonsBeauv 2 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :