• S'organiser quand on ne l'est pas

    Hey !

    Bientôt la rentrée pour certains, dont moi-même, alors je me suis dis qu'il était temps de rependre les posts (j'ai vécu ce qu'on appelle une panne d'inspiration) de blog et  Instagram (pas encore Youtube mais ça vient !), de plus je suis sur LALUDITE, mon livre qui sort prochainement (je pense début Septembre) mais vous serez rapidement au courant ;)

    Je ne suis pas organisée, c'est clair, mais j'apprends et je finis par m'en sortir (sauf lorsque l'inspiration n'est pas de la partie), je vais donc vous expliquer ma manière de procéder.

    Premièrement, je dédis une partie de mur à l'organisation. Près d'un de mes bureaux, le mur est destiné à recevoir objectifs à court terme, listes, tableaux, aide visuel, moodboard..., je vous explique.

    J'ai une forte tendance à la procrastination et la flemme me guette à chaque coin de pièce, mais je survie et j'arrive à passer entre les mailles du fillet, grâce aux objectifs à court terme. Une ré-vo-lu-tion dans ma vie. Le principe est dans le nom, il suffit de faire une liste des objectifs que vous avez, de vous poser une date proche dans le futur (une à deux semaines), et de tous les réaliser dans les délais imparti. Moi je marche avec la pression, alors je m'imagine être ma propre patronne et je me bouge direct. Si vous fonctionner mieux avec une récompense à la fin, il suffit d'en ajouter une, soit à chaque objectif atteint, soit une fois qu'ils sont tous réaliser (ainsi vous êtes certain de les réaliser).  J'utilise les objectifs à court terme notamment pour mes projets perso et pro (enfin, qui vont le devenir), le blog, Youtube, et donc en ce moment LALUDITE ! Bien évidemment ne vous surcharger pas, rester dans quelque chose de réalisable, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même.

    Faire des to do list de la journée, ou de la semaine, c'est un peu le même principe des objectifs à court terme mais pour, dans mon cas, des choses plus "futiles" comme quelque chose à acheter, à ranger, du ménage, appeler quelqu'un... Surligner et cocher sont d'une intense satisfaction pour moi, vraiment. Les to do list sont quotidienne chez moi, j'utilise des morceaux de papier qui trainent mais aussi les notes de mon téléphone. ELLES ME SAUVENT. Les émojis aussi, ils me servent à "cocher" lorsque j'ai rempli mon devoir.

    Si vous utiliser vos notes de téléphone, dans des carnets, il faut prendre le temps. Il faut prendre le temps, une fois par semaine, par mois, à votre rythme, pour trier ce que vous avez fait ou non, pour regrouper des annotations ensemble, supprimer d'autres, voir ce qu'il vous reste à faire. Trier, classer, ranger, permet de se clarifier l'esprit et de savoir où l'on va après, ainsi que de faire avancer les choses.

     

    Autre outil que j'adore, les calendriers, les tableaux. Une passion. Je les étale souvent sur deux ou trois mois, ils me servent surtout pour le blog et youtube, et j'épingle chaque dimanche, chaque mercredi, il n'y a plus qu'à mettre le nom de l'article ou de la vidéo, puis de mettre en objectif à court terme d'écrire ou de tourner au moins deux semaines avant. Les tableaux permettent d'avoir une vue d'ensemble claire, c'est incroyable.

    Et dernière chose qui rejoint les tableaux : les moodboard ou aide visuels, uniquement constitué d'image, de photos, d'aquarelle, de symboles, JAMAIS de texte dessus, surtout pas, vous pouvez ajouter des annotations en lien, mais pas directement dessus, à côté ok. C'est quelque chose d'uniquement visuel qui, par l'ambiance, doit me suffire pour comprendre ce que je souhaite exprimer. Un basique.

     

    Pour résumer, les listes quotidienne, les listes dans les notes de téléphone ou bien où vous le souhaitez (carnet, main, bras, mollet), les objectifs avec une date limite proche dans le futur, trier en prenant le temps, faire des tableaux, des plannings, ambiance visuel et avoir une vue d'ensemble claire.

    Comment faîtes-vous pour vous organiser ? Mes techniques vous parlent-elles ou je suis la seule sur qui ça marche ?

    Bisous,

    .Louna Déelle.

    « Les animaux.Mes fringues animales. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :