• La vérité Eklabugs #50

    Hey !

    Nous revoici dans une nouvelle session (la cinquantième !) du projet Eklabugs ! Ce mois-ci le thème de la vérité a été sélectionné. Pour rappel, Eklabugs est un projet proposant un thème par mois et tous les blogueurs souhaitant y participer déposent leur participation et sont listés à la fin de l'article de chaque personne qui participe, de façon à ce que vous et moi puissions lire les articles des autres participants. Ce n'est pas clair. Tant pis. Je vous laisse vous dirigez vers le site pour plus d'informations : Eklabugs.

     

    LA VÉRITÉ

    C'est quelque chose que nous voulons tous savoir, avoir, mais que nous ne possèderons jamais car une vision des choses est déformé par nous-même, par les autres, suivant son vécu ou son état d'esprit durant l'action, si l'on parle d'un souvenir. Certaines vérités sont cependant inaccessibles à l'humain, ce qui les rend d'autant plus attirantes. Par exemple pourquoi sommes-nous sur Terre, ce genre de question nous pousse à vivre, à réfléchir, et nous frustre au plus haut point car nous ne savons rien à ce sujet, le mystère absolu.

    Il n'y a qu'à voir le titre de certaines vidéos sur Youtube, tel que "la vérité sur..." pour finalement ne rien apprendre de novueau et se rendre que la personne se fonce sur des hypothèses que tout le monde aurait pu faire, nous sommes constamment en soif de vérité, de concret.

    Y a-t-il des critères de beauté qui sont universels ? Qu'a réellement voulu faire construire François Premier à Chambord ? Ce besoin de vérité est constant et partout, mais ne devrions-nous juste pas lâcher prise et nous laisser porter ? Ne pas savoir est agréable certaine fois, puisqu'on peut imaginer tout et n'importe quoi. A-ton réellement besoin de savoir de quoi est constitué l'univers ? Cela changera-t-il quelque chose à notre existence mis à part satisfaire notre curiosité ? Puisque chaque humain est apparemment en quête du bonheurn cette découverte nous rendrait-elle plus heureux ?

    Nous demandons sans cesse à avoir la vérité sous les yeux, dans ce cas-là qu'attend le monde pour ouvrir les yeux et accepter la réalité ? Arrêter de se voiler la face et agir. Car parfois, nous l'avons sous les yeux mais elle est si horrible que nous ne souhaitons pas la voir, ni l'avoir. Un paradoxe de plus. Je parle du réchauffement climatique, de la Terre mais pas que, je parle aussi des femmes, des enfants, des hommes qui se font violer, la prostitution des enfants en Thaïlande, et d'innombrables autres sujets que certains d'entre nous refusent de voir.

    La vérité ferait-elle notre bonheur ? Je pense que le bonheur est un état d'esprit, une manière de penser, et non quelque chose de matériel, il n'y a pas de recette. Avons-nous réellement besoin de vérité ? Acceptez-vous les vérités que nous avons décelé ? Qu'en pensez-vous ?

    AUTRES PARTICIPANTS :

    Nyeh : Eklabugs #50 - In Vino Veritas

    Eyael_ : Projet Eklabugs : La vérité est ailleurs

     

    Bisous,

    LounaDéelle.

    La vérité Eklabugs #50     La vérité Eklabugs #50                                     

    La vérité Eklabugs #50

    « Aquarelle II (vidéo)Mon oral de DNB (vidéo) »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre à 17:20

    J'ai beaucoup aimé ton article. Très intelligent et lucide. Tu poses les bonnes questions en effet. Tu devrais participer plus souvent car tes articles sont toujours très profonds et très personnels en même temps et c'est un plaisir de les lire.

      • Lundi 30 Septembre à 19:01

        Hey !

        Merci beaucoup ! Oui c'est ce que j'essaie de faire, le concept est vraiment génial et les thèmes me font me poser des questions alors ce n'est que du positif !

    2
    Vendredi 11 Octobre à 21:16

    Je viens de lire ton article (je n'ai vraiment eu le temps avant) et sincèrement, j'avais l'impression de lire un article que j'aurai pu écrire.

    En effet, la plupart du temps, on préfère se voiler la face plutôt que d'admettre la vérité. Mais n'y a-t-il pas ce fameux dicton qui dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse ?

    J'ai hâte de voir ton point de vue sur un autre thème. Si jamais tu as l'occasion de reparticiper à une autre session du projet bien sûr.

      • Samedi 12 Octobre à 09:43

        Hey !

        Heureuse d'apprendre que nous sommes d'accord sur ce sujet ! Néanmoins, parfois on peut être blesser lorsque quelqu'un dit quelque chose de nous car on sait que c'est faux (du moins à nos yeux), notamment pour un trait de caractère ou une situation, donc une vérité aux yeux de quelqu'un pourrait être vraie et blesser la personne en face qui pour elle, cette vérité serait un mensonge. C'est terriblement complexe...

        Je me suis inscrite à la session d'octobre ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :