-
.Il y a qu'une seule playlist de l'été.
Quand j'étais petite et que nous partions en vacances, il y avait de la musique dans la voiture. Une compilation que nous mettions que l'été pour les longs trajets et qui, pour mon frère est moi était "la playlist des vacances". Je vous parle de ça aujourd'hui car je viens de réussir à brancher l'ipod avec toutes ces musiques sur mon ordi et que je viens de récupérer tous les morceaux. C'est une victoire. Ça fait plusieurs années que j'essaie de le faire et souvent il me manque un câble, l'ipod, l'ordi ou autre... et aujourd'hui, est un jour béni croyez-moi.
Retrouver les musiques de notre enfance est un véritable trésor pour moi. Cet été aussi, en laissant défiler les morceaux de groupes sur l'ordi, je suis retombé sur un morceau de mon enfance "Unisassi laulelet - The do", alors que j'écoute ce groupe régulièrement, je ne savais pas que cette musique était d'eux. (et mes parents ont oubliés tous les titres grrr).
Donc là je suis avec ma playlist de l'été et nous ne sommes plus en Novembre. Non non non. Nous sommes en Juillet. J'ai tout l'été devant moi, nous allons voir les amis, la famille, la mer, le soleil.
Peu importe le nombre de playlist que je me suis faite, les albums que j'ai pu écouter durant mes anciens étés, la playlist de l'été a toujours été celle-ci. J'y pensais régulièrement, tous les ans vers juin, je me demandais si j'allais la retrouver cette playlist. Ce sont des musiques de l'âme pour moi. Vous savez les musiques que vous aimez tellement qu'elles font mal ? C'est trop de bons souvenirs, de beaux moments, de belles sonorités, si beau que c'est difficile à écouter. Je me suis créé cette playlist nommé "âme" avec ce genre de musique, une playlist que je ne dois surtout pas écouter, au risque de fondre en larmes en quelques secondes. C'est paradoxale puisque j'aime profondément ces musiques.
J'ai remarqué que cette playlist était celle de l'été, mais les autres albums que j'ai pu écouter durant un été sont associé au lieu où j'ai passé ces vacances et non plus à l'été, la place est déjà prise et semble l'être pour l'éternité. À défaut de pouvoir être l'été, ils deviennent un instant, une ambiance, un lieu.
Et pour vous, peu importe le nombre de fois où je vous dis que cette playlist est celle de l'été, pour vous ça en sera une autre. Impossible de vous convaincre, c'est tellement propre à chacun.
Je ne peux pas vous dire quels morceaux ce sont, car c'est ma nouvelle mission : trouver leurs noms et leurs groupes, car pour le moment ils sont juste nommés comme "piste 1", "piste 6".... mais c'est dingue, je me souviens de chaque son. Je revois les histoires que je m'imaginais lorsque nous étions en voiture.
L'enfance renferme vraiment l'être originel que nous sommes, du moins c'est mon impression. Quand on me montre quelque chose de mon enfance, ça résonne terriblement en moi. C'est tout vibrant. Je me sens vivante dans mon enfance, quand on me replonge dedans, c'est là où je me sens vivante.
.Louna Déelle.
Je me laisse quelques titres d'âme au cas où je les oublie un jour, que je perds la mémoire et que je me souviens de/tombe sur cet article :
Boee -- idan Raichel
Luisa Maita - lero Lero
When I let go - Fay Wildhagen
Agnes Obel (tout).
Cassius - i <3 u so
Habanot Nechama (les israëliennes Louna !)
Ibeyi
Enya
Alain Bashung
Dead cAN DANCE
Daft pUNK
Massive Attack (angel)
Sebastien Tellier - La Ritournelle
Joe Hisaishi
Quelle serait votre playlist de l'été éternelle ?
-
Commentaires