• The Crown 2

    Hello hello !

    Nous voici dans la deuxième séance (ou séquence ?) du projet The Crown, j'ai terriblement hâte de le terminer, mais nous n'y sommes pas encore ! Aujourd'hui nous allons parler d'égoïsme.

    Je distingue deux types d'égoïsme chez l'Humain. Je vais d'abord vous parler de celle qui est le plus répandue, celle que l'on visualise dès que l'on parle d'égoïsme. C'est la plus triste des deux, la plus individualiste, c'est ce qui définit un peu l'égoïsme d'ailleurs, l'individualisme.

    Etre égoïste, pour la plupart des gens c'est uniquement de ne penser qu'à soi, qu'à son propre bien être ou malheur, insister pour que les choses se passent comme nous l'avons souhaité, nous et uniquement nous, il n'y a que nous sur Terre et personne d'autre, nous sommes le centre du monde, les autres ont-ils un jour existé ? Ils sont là pour nous et uniquement pour nous, eux n'ont pas de problème, de sentiment, de vie. Voici la définition du mot "égoïste" pour la plupart des gens. Mais n'est-ce pas humain, une fois de plus ? Ne sommes-nous pas légitime à penser que nous sommes le centre du monde puisque nous n'avons que notre vision des choses, nous sommes uniquement dans notre vie, notre corps, nos sensations, penser que les autres existent n'est pas notre priorité, notre priorité c'est survivre et peu importe si d'autres essaient aussi, si nous on y arrive c'est déjà bien, chaque pour sa peau. Je trouve ça légitime dans les situations extrêmes. Cependant, étant donné que des sociétés se sont formées, et bien que des milliers d'inégalités courent encore malheureusement dans chaque recoin du monde, nous pouvons nous consacrer aux autres.

    Pour moi, il reste un autre type d'égoïsme. Celui que peu de gens ont, malheureusement. Ce sont souvent des personnes trop gentilles, trop généreuses ou sans confiance en elles qui ne vont pas "développer" ce type d'égoïsme. Je parle de celui qui m'est parfois reproché ou que les gens ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas ce type d'égoïsme : celui où l'on se protège, où l'on se respecte avant tout, nous et nos principes. Celui qui est là pour nous protéger, pour prendre soin de soi. C'est celui où, quand l'on répond "non", on nous traite d'égoïste. Alors peut-être que c'est un non qui peut sembler égoïste, peut-être, mais c'est pour moi avant tout un non qui me permet de me respecter, moi et mes valeurs, de me protéger. Il y a cette protection, ce respect pour soi qui est prit pour de l'égoïsme, alors que, bon sang, cette personne se respecte et connaît ses limites, ne la forcer pas. Cet égoïsme est souvent mal vu et prit comme un défaut, alors qu'il est primordial à notre santé et équilibre mental.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bisous,

    LounaDéelle.

    The Crown 2      The Crown 2                   

    The Crown 2

    « Beauv, compil de beauté....LA NUIT. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :