• The Crown 4

    Hey !

    Bienvenu dans cette nouvelle session Eklabugs et The Crown, quatrième volet ! Je vous conseil aussi d'aller voir le commentaire d'Eyael à la fin de l'article, car je me suis un peu embrouillée !

    L'ego, tout comme l'égoïsme, est souvent mal perçu, cependant je pense que tout dépend de la manière dont il est développé.

    Pour moi, il existe deux types d'égo :

    L'ego prétentieux, fier, narcissique, et un chouilla dictateur, autoritaire, mais il y a aussi l'ego qui nous permet de savoir ce que l'on veut, notre estime de nous-même.

    Par exemple le fait de refuser un salaire mal payé comparé au travail fourni (les concernés sont surtout les auto-entrepreneurs ;) ). Certains diront que l'on est prétentieux et culotté de faire cela, d'autre diront que nous avons raison car le travail ne vaut pas ce salaire-là, ne pas se laisser rabaisser lorsque l'on sait ce que l'on vaut.

    Ce type d'ego est aussi avoir confiance en soi. L'ego nous tire vers le haut, il ne faut juste pas trop en jouer et prendre les gens de haut, ne pas prendre la grosse tête mais savoir qui nous sommes, ce dont nous semble capable, ce que nous valons. Nous sommes tous égaux humainement parlant, il ne faudrait pas paraître méprisant.

    Bien entendu le premier type d'ego est le plus répandu, le plus retenu, car il n'est pas sain pour nous-même et ne nous rend pas service la plupart du temps (pour ne pas dire jamais...). Le second type d'ego pourrait être comparer à, comme dit plus haut, l'estime et la confiance que nous avons en nous-même.

    Laisser parler son ego n'est pas toujours la meilleure solution lorsqu'il s'agit de fierté en réalité, il faut savoir s'analyser et combattre ce style d'ego car il ne nous apportera rien de bénéfique, rien.

    Que pensez-vous de l'ego ?

    Les autres participants :

    Nyeh : Eklabugs #54 : Et...GO !

    Pipou : Miroir, mon beau miroir

    Eyael : Projet Eklabugs : Le jeu de l'ego

    Bisous,

    .LounaDéelle.

    The Crown 4            The Crown 4                       

    The Crown 4

     

    « .L'Univers, le Karma, la Vie et Moi.Mon repère »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier à 22:45

    Je pense que tu confonds ego et estime de soi. L'ego ne s'estime pas parce qu'il est sans arrêt à chercher quelque chose qui le projette soit dans le passé soit dans l'avenir. L'estime de soi, c'est la connexion à l'âme ou au Soi si tu préfères. Donc il y a bien deux egos (même un troisième). Tu as vu le premier qui est l'ego yang dominateur, qui prend les gens de haut, etc. mais il y a l'ego yin des gens qui se dévalorisent, qui se sentent victimes, etc. Hé oui, c'est de l'ego ! Et sinon le troiième, c'est le pire : l'ego spirituel des gens qui pensent avoir transcendé leur ego alors qu'en fait leur ego se fait passer pour le Soi et les fait se comporter comme des je-sais-tout, donneurs de leçon, moralisateus, gourous, guerriers de lumières et j'en passe. C'est le pire parce qu'ils se sentent tellement arrivés qu'ils n'essaient plus de changer là où un gros ego ou un petit ego pourront éventuellement se remettre en question (j'ai dit « éventuellement »). Garde et cultive ton humour et tu seras toujours préservée des dérapages egotiques du ton ego à toi comme de celui des autres. smile

      • Samedi 1er Février à 10:24

        Ah oui, tu n'as pas tort ! J'ai mélangé pas mal de choses dans ma tête ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me reprendre !

        Je ne vais pas réécrire l'article pour autant, mais je vais indiquer d'aller voir ton commentaire qui est super !

        Encore merci !

    2
    Samedi 1er Février à 14:37

    Tss ce n'était pas pour te reprendre. On ne joue pas au jeu des vérités. Tu as écris l'article de TON point de vue et j'ai partagé le mien mais ce n'est pas un devoir d'école ou ce genre de truc où il faut coller à une seule vérité ;) On n'est pas dans l'ego (du moins on s'y efforce).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 3 Février à 09:01

    Bonjour à toi,

    pas fastoche de parler de "l'ego" sans se tromper ou sans confondre... mais c'est peut-être l'ego d'en face qui se trompe, faute de connaissances... du nôtre ? he  T'inquiète : comme dit Eyael_ l'important c'est d'avoir rédigé ce qui t'importait. Après, l'interprétation par chacun, à la lecture, est inévitable : on a tous des ego différents ;)   

    Perso je pense que tout se mélange : l'égocentrisme, l'estime de soi, les pensées personnelles, sans parler du vécu... : un mix savant parce que chaque sentiment, chaque ressenti, chaque impression impacte les autres (sentiment/ressenti/impression).

    Avis de simple "penseuse", assise sur un Rodin de bois  clown

    Bonne semaine

     

      • Samedi 8 Février à 16:19

        Merci de partager ton point de vue, c'est vrai que tout le monde en a un différent, c'est ça qui rend le monde riche et intéressant, qui donne envie de parler aux gens, voir comment ils voient la vie, comment ils se voient...

        Belle semaine à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :