• Alice de l'autre côté du miroir

    Heyyy !

    J'avais hâte de te montrer ce dernier article de la série sur Alice et Lewis Carroll, les articles précédents sont ICI et ICI mais je te les remets à la fin de cet article !

    Nous allons enfin boucler ce sujet fantastique qui est Alice avec le dernier tome : Alice de l'autre côté du miroir, qui est très intéressant à étudier légèrement plus en détails, quelques similitudes avec le premier tome s'y cachent, mais faut-il réfléchir ! Bien, trêve de bavardages car je le fais bien suffisamment tout au long de l'article et commençons !

    Mon avis (direct ouais)

    Alice de l'autre côté du miroir m'a évidemment beaucoup plu, les deux livres sont différents mais pas totalement, on voit bien qu'il s'agit de la suite des aventures d'Alice. Certains personnages seraient, d'après moi, les mêmes que ceux dans Alice au pays des merveilles, dans leurs façons de s'exprimer et par leurs attitudes. J'ai cependant trouvé l'univers un peu moins loufoque et merveilleux que dans le premier tome, mais je parle tout de même de l'originalité de Lewis Carroll, donc... ;) Les personnages sont toujours aussi entêtés et insupportables !

    Dans Alice au pays des merveilles, Alice reste la même tandis que dans de l'autre côté du miroir, son évolution est incontestable, de pion elle devient reine.

    Alice de l'autre côté du miroir

    Films, adaptations...

    Alice de l'autre côté du miroir a été adapté en film, par James Robin en 2016 et qui s'intitule : De l'autre côté du miroir, avec les mêmes acteurs que dans celui de Tim Burton. Disney, entre aussi dans cet article car il a fait un mixte des deux (soit Alice au pays des merveilles et Alice de l'autre côté du miroir), mélangeant certaines scènes et personnages.

    Pour avoir un réel plaisir de lire ce chef-d’œuvre, je conseillerai de prendre Alice de l'autre côté du miroir des éditions Soleil, de chez Métamorphose et illustré par Benjamin Lacombe, un vrai régal pour le yeux. Il est 27€ et quelques en librairie, grande surface... certes cher, mais d'une beauté inimaginable.

    Résumé (par moi-même)

    Alice, à demi-ensommeillée dans le grand fauteuil, Kitty, la minette noire, soeur de la minette blanche et filles de Dinah, jouait avec une pelote de laine qu'Alice avait essayée de former. La fillette commença à la gronder, mais comme elle était seule, elle décida de jouer et de "faire semblant de...", cette fois-ci elle décida de "faire semblant que Kitty était la Reine Rouge". Mais comme Kitty n'obéissait pas comme il faut en refusant de croiser les bras, elle la menaça de la faire passer dans la maison du miroir. Pis elle commença à lui décrire la maison, l'écriture des livres qui étaient inversées... Et sans trop savoir comment elle en était arrivée là, sur la cheminée, elle traversa le miroir.

    Personnages, dans l'ordre d'apparition.

    Alice, Kitty, la minette blanche se faisant toiletté par Dinah. Puis Alice rencontre les pièces du jeu d'échec qui ne peuvent la voir, avant de s'aventurer dans le jardin aux fleurs causantes, avant de tomber sur la Reine Rouge puis les insectes et animaux du train, le Faon, Twildeudie et Twildeuldeume, qui lui conte la triste histoires des Huitres, du Charpentier et du Morse. Puis vient la Reine Blanche, la Brebis dans sa barque et la boutique où se trouve l'oeuf se révélant être Heumpty-Deumpty. Seule, puis les soldats arrivent, le Roi, et les deux messages Haigha et Hatta avant de partir avec eux et le Roi voir le Lion et la Licorne. Puis intervient le Cavalier Blanc, et le Cavalier Rouge qui se combattent (tant bien que mal), à la réception la Grenouille puis on retrouve une bonne partie des personnes au "banquet".

    Je ne vais pas tourner autour du pot, car je suis fatiguée. Je pense, que Haigha, par son attitude et sa façon de parler est le Chapelier, tout comme Hatta serait le Lapin Blanc. Le Roi et la Reine sont bien évidemment les mêmes, la Grenouille serait Bill et Heumpty-Deumpty un cousin du Cheshire (ou Twildeuldie et Twildeuldeume).  Donnes-moi ton avis en commentaire !

    Alice de l'autre côté du miroir

    Son écriture.

     Six ans après la publication d'Alice au pays des merveilles, sort Alice de l'autre côté du miroir. Lewis Carroll le voulait, l'a réfléchi, il se savait attendu après le succès du tome 1. Lorsqu'il est publié, Alice Liddell a 16 ans. De l'autre côté du miroir est le fruit de l'ambiguïté entre l'auteur reconnu qu'il était devenu et le professeur de mathématique d'Oxford maniant la logique à l'extrême, ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le livre : La partie d'échec qui y est proposé avec les personnages est parfaitement plausible.

    On en parle :

    Les avis ont été nombreux sur ce livre, comme pour tout ce qu'à pu écrire Lewis Carroll ! Mais généralement, on retrouve : que l'approche et la construction de l'histoire est différente, pourtant les lecteurs confondent les deux livres à cause des diverses adaptations cinématographiques et théâtrales qui mélangent les deux histoires. La folie reste la même, un raisonnement par l'absurde et une logique poussée à l'extrême.

    Les conseils du Cavalier Blanc ou de Heumpty-Deumpty retranscrivent la vision enfantine d'un monde d'adultes, où l'enfant détient la sagesse, la vérité et la justice.  De plus, dans Alice au pays des merveilles, Alice reste la même tandis que dans de l'autre côté du miroir, son évolution est incontestable, de pion elle devient reine.

    Une fois, de plus, Lewis Carroll s'est introduit dans son histoire, dans le premier tome il était un Dodo (dut à son bégaiement voir Alice au pays des merveilles), dans ce second tome il est le Cavalier Blanc qui caricaturerait d'une façon inavouée la relation qu'il entretient avec Alice Liddell. On voit bien en lisant le passage où il apparait qu'il tombe souvent et qu'Alice le relève, il vacille, chute, parle beaucoup, raconte des histoires ou des chansons... Il est vraiment fort, car il arrive à transformer le réel en histoire fantastique.

    Voici les liens des articles précédents de cette série, tu comprendras mieux en relisant tout ! Alice au pays des merveilles  ;  Lewis Carroll

    Dis-moi ce que tu penses d'Alice de l'autre côté du miroir, de cette série, de cet article ! A ton avis, le Chapelier est bien Haigha ?

    Bisous !

    Eriyu.

    Alice de l'autre côté du miroir

    « Janvier 2018 : un peu de magie !Ne plus manquer d'inspiration »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :